Le perfectionnisme !

Ce comportement qui nous pousse à tout faire pour que la perfection soit atteinte dans ce que nous entreprenons.
Nous nous fixons alors des objectifs élevés, nous nous mettons sous pression et dans un état de doute et de frustration.

En voilà un bel obstacle à la gestion de l’énergie et au gain de temps, n’est-ce pas ?

La loi Pareto du 80/20 s’applique parfaitement bien au comportement Perfectionniste.
Cette loi consiste à dire que 20% du temps permet de faire 80% d’une tâche alors que les 80% restants ne produisent que 20% de cette tâche.
Ami(e)s perfectionnistes, vous passez sans doute 20% du temps à réaliser 80% d’une tâche (écrire une présentation par exemple) et 80% de votre temps à finaliser les 20% restantes (peaufiner la mise en page, relire 20 fois pour traquer les fautes, chercher l’image parfaite pour la couverture, vérifier les liens…).

Si vous êtes du genre perfectionniste, il est possible que vous vous disiez en lisant ces lignes « Ne pas chercher pas à ce que tout soit toujours au mieux, ça s’appelle être “je m’enfoutiste” » et que « Mieux vaut pas fait que mal fait ».

Ce à quoi je vous répondrai : « Mieux vaut fait que par-fait ! ».
Si on veut, on peut ne jamais s’arrêter d’améliorer quelque chose ! On sait quand on commence mais où se trouve la fin dans la recherche de la perfection ?

Plutôt que d’être perfectionniste, je vous propose plutôt de devenir Optimaliste.

Ce terme est très bien expliqué par Tal Ben Shahar dans « L’apprentissage de l’imperfection » que je vous invite à lire.
En étant optimaliste, vous lâchez un peu du lest, vous changez le dialogue avec vous-même en acceptant l’idée de devoir faire des choix et des compromis. Vous faites de votre mieux, vous revoyez vos objectifs et considérez que les échecs font partie de la vie et vous en tirez des leçons.

Et en devenant parfaitement imparfaite, vous serez ainsi moins fatiguée et plus performante.

Je vous en dis plus dans la vidéo d’aujourd’hui !

Dès que vous l’aurez visionnée, j’adorerai savoir :
Êtes-vous du genre perfectionniste ou optimaliste ? Et si vous êtes perfectionniste, est-ce que l’optimalisme est une attitude envisageable pour vous ?

J’ai hâte d’échanger avec vous sur ce sujet dans la partie commentaires, juste en dessous.

Bonne vidéo !