« Cette année, je laisse mon burn-out derrière moi », « Je veux être plus solide, plus fort(e), faire plus de sport, arrêter de passer après tout le monde », « Cette année, je me remets au centre de ma vie ! ».
Elle est longue la liste des bonnes résolutions, surtout quand l’année passée a été éprouvante. Si vous avez fait un burn-out l’année dernière, ou que vous avez subi nombre d’épreuves douloureuses, vous devez attendre beaucoup de ces 365 jours à venir !
Il est vrai qu’il est appréciable et tentant de commencer l’année comme une page blanche pour y élaborer le plan d’une vie plus agréable. Le champ des possibles est grand et la perspective d’une vie meilleure tout autant.
Pourtant, les bonnes résolutions, c’est bien connu, sont faites pour ne pas être tenues ! La résolution implique un changement radical : je prends pour résolution de modifier un comportement, d’être plus ceci, moins cela, de faire plus de ceci… moins de cela…
Souvent, les objectifs sont hauts et les attentes aussi fortes que la motivation… Et pourtant, il suffit de quelques jours pour les lâcher.
Pourquoi ? Parce que bien souvent, les objectifs sont très (pour ne pas dire « trop ») ambitieux et donc difficiles à atteindre. De plus, on ne prend pas en compte les 365 jours de toute l’année pour y arriver : l’impatience et l’exigence nous font considérer les premiers jours seulement…
Et voici ce qui arrive : « J’essaie, ça ne marche pas, j’arrête… »
Si vous êtes du genre sur-investi et qu’il est difficile pour vous de jauger votre niveau d’énergie (ce qui est peut-être votre cas si vous avez fait un burn-out), cette volonté d’action vous guide tout droit à l’épuisement. A nouveau.
Plutôt que de parler de « résolutions », Karine di Fusco (co-auteure sur le livre Assurer après un Burn-out) et moi préférons parler plutôt d’intentions.
L’intention implique un but à atteindre avec beaucoup de souplesse et de douceur : y aller progressivement, sans pression, avec un but en ligne de fond plutôt qu’un gros changement difficile à réaliser.
Ainsi, gardez en tête :
Nous vous souhaitons, Karine et moi, cette année de poser des intentions de bienveillance et de douceur pour vous :
Nous espérons que cet article vous permettra de passer une année sereine sous le signe de la reconstruction.
Quelles intentions posez-vous pour vous cette année ?
Pour trouver encore plus d’outils pour retrouver de l’énergie après un burn-out, découvrez le livre Assurer Après un Burn-Out (InterEditions) disponible en librairie ou en ligne !
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.