Blog

Se remettre en mouvement après le confinement

Nous voici à l’issue du confinement.

Privés de la liberté de nous déplacer à notre guise, nous avons tous dû revoir notre rapport au mouvement. Pendant un confinement, bouger est un enjeu à part entière. 

Certains d’entre nous en ont profité pour pratiquer une activité physique chaque jour (ou presque). Que ce soit en suivant des séances de yoga ou pilates en visioconférence, en jouant avec les enfants ou encore faisant de la course à pied et des balades quotidiennement une heure par jour.

D’autres ont eu plus de mal par manque d’espace, par manque de temps, par manque d’envie… Et à l’issue du confinement, la liberté (presque) retrouvée les pousse peut-être aujourd’hui à bouger plus. Retrouver le plaisir de marcher, de courir, de faire du vélo… sortir, se mouvoir et s’en...

Voir plus...

Les « bonnes résolutions » après un burn-out

burn-out Jan 12, 2020

« Cette année, je laisse mon burn-out derrière moi », « Je veux être plus solide, plus fort(e), faire plus de sport, arrêter de passer après tout le monde », « Cette année, je me remets au centre de ma vie ! ».
Elle est longue la liste des bonnes résolutions, surtout quand l’année passée a été éprouvante. Si vous avez fait un burn-out l’année dernière, ou que vous avez subi nombre d’épreuves douloureuses, vous devez attendre beaucoup de ces 365 jours à venir !

Pour en finir avec les bonnes résolutions !

Il est vrai qu’il est appréciable et tentant de commencer l’année comme une page blanche pour y élaborer le plan d’une vie plus agréable. Le champ des possibles est grand et la perspective d’une vie meilleure tout autant.

Pourtant, les bonnes...

Voir plus...

Burn-out : 7 astuces pour survivre à Noël

alimentation burn-out Dec 17, 2019

Les fêtes de fin d'année sont synonymes de plaisir, de joie et de légèreté. Attendues par beaucoup, elles sont pourtant redoutées par certains. «Je déteste cette période», peut-on entendre parfois. Pourquoi ? Parce que ces fêtes peuvent rappeler un temps heureux révolu, une situation que vous voudriez être autre, la perte ou l'absence.

Quand on est en burn-out ou en post-burn-out, cette fin d'année est anxiogène et augmente l'état de stress et de tension que l'on peut déjà ressentir au quotidien. Karine di Fusco (co-auteure du livre Assurer après un Burn-Out ) et moi vous livrons nos conseils pour passer cette période le plus sereinement possible.

Noël est un cauchemar: 7 raisons possibles

1. Le terme en lui-même indique déjà dans quel état d'esprit sur soi doit être : une humeur de fête! Seulement...

Voir plus...

Burn-out : faites le plein d'antioxydants cet été !

Chaque jour, à chaque instant, notre corps fait face à l’attaque des radicaux libres. Si ce processus est physiologique, il est fortement accéléré par stress chronique et a fortiori, le burn-out. Leurs effets sur le corps : un vieillissement accéléré, une moins bonne adaptabilité au stress voire, à terme, l’apparition de certaines maladies. Il est donc essentiel de faire le plein d’antioxydants en cas de stress chronique mais aussi, et surtout, après un burn-out.

 

Radicaux libres et antioxydants ?

Les radicaux libres sont des atomes ou des molécules présentes naturellement dans les cellules. Ils sont le produit de la réaction de transformation des nutriments en énergie, grâce à l’oxygène. Tout ceci est normal, physiologique et naturel.
La régulation se fait automatiquement car notre corps dispose d’un...

Voir plus...

Burn-out ou stress chronique : attention aux carences en protéines !

alimentation burn-out Apr 09, 2019

Effet de mode ou tendance de fond : la consommation de viande est à la baisse. Les intérêts sont multiples : bon pour la planète, bon la santé et bon pour le porte-monnaie. Toutefois, ce changement d’alimentation peut poser certains problèmes de santé insidieux, s’il n’est pas accompagné d’une compensation par ailleurs. Et en cas de burn-out, une carence en protéines est un frein réel pour retrouver ses pleines capacités.

Je le constate au cabinet presque à chaque consultation. Lorsque je demande à mon (ou ma) client (e), rincé (e) par son burn-out ou par un stress chronique, ce qu'il (ou elle) mange, la réponse est souvent celle-ci: «Je ne mange de la viande qu'une ou deux fois par semaine et très peu de poisson… J'essaie de réduire ma consommation » . Et quand je demande par quoi sont remplacées ces...

Voir plus...

Chronique d'un burn-out : le témoignage de Céline

burn-out témoignages Mar 11, 2019

Il y a quelques semaines, Céline quittait le groupe Facebook Assurer Après un Burn-Out que j'anime depuis plus d'un an : elle faisait partie des premiers participants et son burn-out est enfin derrière elle. Le départ d'un membre est toujours très émouvant pour moi car il est le symbole d'un nouveau départ. Je suis heureuse de pouvoir partager avec vous son histoire : celle de son burn-out et de sa sortie. Bonne lecture !

--------------------------------

5 mai 2017, 8 h 35. Je viens de déposer ma fille à l’école et me dirige vers le parking où se trouve ma voiture. Je la conduis depuis 11 ans, c’est dire comme on se connaît. Mais ce matin, mon cerveau est embrumé, englué, très lourd. Je ne sais plus. Entendez, je cherche comment faire quelque chose qui était automatique, non réfléchi quasi primaire.

Ce jour, fut le plus dur. J’ai admis...

Voir plus...

Burn-Out : Quand le manque d'énergie freine la reprise du travail

burn-out vidéo énergie Dec 09, 2018

Après un burn-out, il peut être difficile de reprendre une activité professionnelle. Quand je parle d’activité professionnelle, j’inclus le coaching en reconversion, les bilans de compétences ou de carrière tout autant que le fait de rechercher un nouveau job ou de revenir à son poste.

Ce manque d’énergie peut être vraiment handicapant. La volonté et la motivation sont là mais vous avez l'impression que vous n'aurez pas la force d'y arriver.

Par exemple, si vous souhaitez entreprendre un bilan de compétences, vous craignez peut-être de ne pas avoir les capacités de concentration suffisantes ou assez d’énergie pour réaliser certaines démarches comme les enquêtes métiers ou les recherches.

Si vous voulez entreprendre un coaching pour monter votre entreprise, vous êtes peut-être bloqué(e) parce que vous...

Voir plus...

La difficulté de retrouver ses capacités après un burn-out

burn-out vidéo énergie Nov 25, 2018

Qui voudrait faire prendre les escaliers à quelqu'un qui a des béquilles alors qu'il y a un ascenseur ?

Quand on a des béquilles, un plâtre ou une attelle, c'est un bon indice que le corps est en cours de réparation et qu'il lui faut du temps et du soin pour assurer sa reconstruction.

Et bien c'est un peu pareil pour le burn-out à la différence près qu'aucun indice visible ne permet de montrer avec évidence qu'il y a une faiblesse temporaire à reconstruire.

C'est un "accident de la vie" qui laisse des séquelles invisibles à l’œil nu et pourtant bien réelles pendant un temps : difficultés de concentration ou de mémorisation, fatigabilité, résistance au stress plus faible.

Difficile à comprendre pour l'entourage, comme pour soi, qu'il faut du temps pour se reconstruire : si ça ne se voit pas, c'est que ça n'existe pas vraiment.

Dans la...

Voir plus...

Poser des limites : force ou faiblesse ?

burn-out vidéo énergie Nov 04, 2018

Est-ce que poser des limites est un signe de force ou de faiblesse ? Bonne question qui m'a beaucoup été posée suite à ma dernière vidéo.

Poser des limites pourrait être perçu comme un signe de faiblesse : en posant des limites, en refusant, nous envoyons le message que nous ne pouvons pas tout faire, que nous ne sommes pas « sur-humains » et pour les (ancien.ne.s) Super-Women et Super-Men passés ou non pas la case burn-out, c’est très difficile à accepter.

A vrai dire, c’est une vraie question de société. Dans une récente interview, le philosophe Eric Fiat déclarait : « Il faudrait, pour être digne d'exister dans ce monde, être toujours performant et la fatigue est toujours l'aveu d'une limite, donc elle la tolère assez mal. »

Avoir des limites serait ainsi mal toléré par la société et donc par...

Voir plus...

Poser des limites après un burn-out

burn-out vidéo énergie Oct 28, 2018

Ne pas réussir à poser des limites peut faire partie de cette quête de la performance et de la réussite professionnelle. L’attitude particulière qui consiste à ne pas savoir poser des limites peut conduire au burn-out.

Pourtant, ne pas ecouter ses limites a un prix : celui de l’epuisement physique et moral. Fatigue, ruminations, douleurs, tensions, infections a repetitions peuvent etre des signes d’un depassement de ses capacites.

Nier ces indicateurs revient a ignorer les voyants du tableau de bord d’une voiture lancee a grande vitesse parce qu’elle roule mal- gre tout... jusqu’a la panne... comme le burn-out par exemple. 

Et parfois, lorsqu'on est passé par le burn-out, les limites s'imposent d'elles-mêmes : c'est le corps qui décide (envoyant des signaux de fatigue profondes voire de blocage), ce qui peut-être très frustrant. 

La boucle...

Voir plus...
1 2 3 4 5
Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.