L’attitude particulière qui consiste à ne pas savoir poser des limites peut conduire au burn-out.

D’ailleurs, les personnes qui ont fait un burn-out ont justement vécu une forme extrême d’absence de limite : le burn-in.

Une fois l’expérience du burn-in encrée, les personnes qui ont vécu le burn-out qui le succède ont l’impression qu’elles ne sait pas poser des limites. Et pourtant, le corps en impose car l’énergie ne suit pas. Poser des limites devient une nécessité subie et non choisie.

C’est très frustrant et la boucle de pensée ressemble généralement quelque chose comme ça :

« Chaque fois qu’on me demande quelque chose, j’ai du mal à dire non. Et quand je vois tout ce que j’ai à faire ou que je voudrais faire, c’est terrible d’accepter qu’il faut que je m’arrête. C’est le signe que je suis nul(le). Les autres en font tellement plus que moi ! En comparaison, je passe pour quelqu’un de fainéant, de pas courageux ou de faible et je ne peux pas le supporter ».

Ça vous parle ?

Si vous êtes passé par la case burn-out ou que vous avez du mal à poser des limites au quotidien, ça devrait !

Et pourtant poser des limites est sans doute l’une des actions les plus essentielles pour ne pas tomber ou retomber dans le burn-out.

C’est le thème de la vidéo d’aujourd’hui !

Est-ce qu’il vous est facile d’accepter vos propres limiter et de les poser ?

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires 🙂

Hâte de vous lire.

Prenez soin de vous.

Catherine

Naturopathe et coach, j’accompagne les personnes ayant vécu un burn-out à retrouver la forme pour une vie professionnelle et personnelle plus sereine.
Si vous êtes concerné, que vous sentez toujours fatigué(e) et que vous cherchez à retrouver énergie et  confiance, vous pouvez me contacter pour une séance découverte. Nous verrons ensemble comment je peux vous aider.