Est-ce qu’il vous arrive parfois de vous sentir comme piégé dans des réunions interminables ? D’être dans ce genre de meetings où le sujet vous concerne mais où vous décrochez invariablement ? Votre esprit s’évade, vos paupières deviennent lourdes…
Là, dans le meilleur des cas, vous commencez à dessiner sur votre cahier (ou à prendre des notes pour les plus assidus) pour ne pas vous endormir… et dans le pire des cas à vous demander ce que vous fabriquez là et vous loupez les 3/4 du contenu dont des informations capitales.

Pas très réjouissant comme moment donc…

Je l’ai moi-même vécu à de nombreuses reprises lorsque je travaillais en entreprise. Des rendez-vous importants mais souvent beaucoup trop longs. Rester concernée et performante était un véritable challenge !

En me formant à la naturopathie mais aussi à la Brain Gym, j’ai compris pourquoi ces réunions longues ne permettaient pas de rester concentrée.

D’abord vous êtes statique et ce n’est pas physiologique. Ne pas bouger crée des tensions dont vous avez plus ou moins conscience.

Ensuite, vous êtes peut-être confronté à un problème de rythmicité. Si vous assistez à une réunion qui est une présentation magistrale sur 1H00, sachez que votre attention ne durera pas plus de… 20min ! Au delà, vous décrochez invariablement.

Enfin, votre cerveau manque peut-être d’eau, de lumière et d’oxygène pour bien fonctionner et rester vigilant… et il y a de fortes chances que votre salle de réunion ne vous offre pas tous ces éléments pourtant nécessaires.

Pour remédier à ces 3 points fondamentaux (rythmicité, staticité et besoins physiologiques), je vous propose de regarder cette vidéo et de me dire : Êtes-vous souvent dans des réunions qui s’éternisent ? et quelles sont vos stratégies pour ne pas piquer du nez ? J’ai hâte d’échanger avec vous dans les commentaires !

Catherine