La météo n’est pas très clémente et vous avez Super Froid ?
Si vous êtes déjà d’un naturel frileux, ça doit être difficilement supportable
Mais si, en plus, vous êtes fatigué(e), là il y a fort à parier que vous êtes glacé(e) « jusqu’aux os »… et encore plus le soir… du genre à vous coucher avec des chaussettes, une bouillotte en priant pour que les draps se réchauffent vite.

Certains aliments peuvent vous aider à vous réchauffer ET à  retrouver de l’énergie.

Vous avez d’ailleurs peut-être tendance à vous « jeter » sur des aliments réconfortants quand vous avez froid ! Attention ! Les aliments « doudous » sont souvent très riches !

Alors où trouver ces fameux aliments à effet « chauffage intérieur » ET réconfortants qui ne vous feront pas prendre 5kg au passage ?

Dans mon TOP 5 il y a :

1/ Les épices

La médecine chinoise et la médecine ayurvédique nous les présentent comme étant capables de relancer le « feu intérieur ». Parfait donc, c’est ce qu’il nous faut !
Quels épices ? Et bien ceux qui vous faut plaisir pardi !
La cannelle, le poivre, le curcuma, la cardamome, le cumin, la muscade, le curry…. vous avez le choix.
Les traditions ont d’ailleurs du bon (et du bon sens) : le fameux pain d’épices se consomme justement l’hiver !

De la tisane aux épices (Yogi Tea, Tchaï Tea…), à la compote pomme-cannelle qui se déguste juste tiède (ou dans sa version crumble avec une pointe de muscade) en passant par le chou-fleur aux épices… vous pouvez en mettre partout !

C’est quoi le chou-fleur aux épices ?
Je vous propose une recette dans sa version « rôti au four »
Pour 4 personnes :
– 1 chou fleur
– 2 c à soupe d’huile d’olive
– 2 c à soupe de mélange d’épices selon votre goût. Moi c’est : curcuma, cumin, curry
– 2 pincées de fleur de sel
– poivre du moulin.
– 1 bouillon cube de légumes

Retirez les feuilles du chou fleur et plongez-le entier 5 minutes dans de l’eau bouillante additionnée du bouillon cube.
Égouttez et laissez refroidir.
Mélangez les épices avec l’huile d’olive et enduisez le avec le mélange. Massez-le bien (attention ça tache les mains !). Salez et poivrez.
Enfournez le dans le four chaud th 6 (180 °)  pour environ 45 minutes de cuisson.

Se déguste aussi bien chaud (mais aussi froid), coupé comme un gâteau !

2/ Les plats mijotés

Tout ce qui mijote longtemps, à feu doux, avec des herbes et des épices (encore eux!) ont ce pouvoir réchauffant. Vous savez, tous ces plats encore meilleurs réchauffés : la potée, le petit salé, le pot au feu ou les Currys indiens, vous avez le choix, alors à vos fourneaux !

3/ Le gingembre

La racine à effet coupe-froid par excellence !
Non seulement, elle réchauffe, mais en plus, elle nous permet de combattre les microbes qui pourraient pointer le bout de leur nez.
Vous pouvez en mettre cru dans vos jus de fruits ou de légumes (en écrasant un petit morceau de gingembre avec un presse-ail ou un extracteur pour en récupérer la pulpe).

Sinon en tisane, ça fonctionne aussi très bien !
Faites bouillir un petit morceau dans de l’eau et faites-y infuser votre thé préféré par exemple.
Oui sinon ajoutez à cette infusion une pointe de citron et un peu de miel. Un délice.

4/ Les céréales

Les céréales ont des propriétés réchauffantes par leurs apports en sucres lents notamment. Certaines céréales sont réellement génératrices de chaleur et sont particulièrement réconfortantes. Le top 2 : le sarrasin, suivi de très près par l’avoine.

Pensez au Porridge!
En 5 minutes : faites chauffer du lait végétal et ajoutez y des flocons d’avoine. Mélangez à feu doux jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Ajoutez un fruit frais coupé en morceaux et quelques cerneaux de noix ou des amandes. De quoi démarrer du bon pied les matins d’hiver !

5/ La pomme de terre

Réconfortante, nourrissante, réchauffante, basifiante : elle à tout pour réchauffer nos plats d’hiver. Attention à ce que vous mangez avec toutefois !
Pour faire monter la température sans les chiffres de votre balance, faites simple  : cuite au four avec la peau (si elle est bio) ou à la vapeur. Versez un filet d’huile d’olive ou de noix juste au moment de déguster et un peu de fleur de sel… C’est parfait !

Bon appétit !